La convention de stage

Stage

Pour pouvoir faire un stage, il faut avoir une convention de stage. Ce document est obligatoire pour tout stage en entreprise ou tout autre lieu d'accueil.

Vous avez trouvé un stage en entreprise, en France ou à l’étranger. Rendue obligatoire depuis 2006, vous devez conclure une convention de stage. Elle aura pour objet de fixer les engagements respectifs du stagiaire, de l’établissement d’enseignement et de l’organisme d’accueil.

Le contenu de la convention de stage :

  • Objectifs et contenu du stage
  • Définition de l’encadrement du stagiaire par l’établissement d’enseignement et l’entreprise
  • Définition des missions confiées au stagiaire
  • Durée et gratification pour les stages de plus de 2 mois
  • Conditions de protection sociale et responsabilité civile
  • Modalités de déroulement du stage
  • Contenu du rapport de stage et modalités d’évaluation du stage
  • Engagement réciproque des parties
  • Clauses du règlement intérieur de l’entreprise
  • Modalités de suspension et de résiliation du stage

C’est donc un contrat tripartite signé par le représentant de l’établissement d’enseignement, le représentant de l’entreprise, et le stagiaire ou son représentant légal quand il est mineur.

Dans ce cadre, seront nommés en entreprise un maître de stage qui accompagnera et formera le stagiaire, ainsi qu’un tuteur, représenté par un enseignant, qui assurera le suivi du stagiaire pendant toute le durée du stage.

La convention de stage garantit la couverture sociale et le risque d’accidents du travail, c’est donc un document protecteur pour les signataires.