Stage en géosciences de l'environnement H/F

Stage

Date de démarrage: 
02/09/2019
Durée: 
5 mois
Référence: 
58205614900120-ST-H13-072019

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction régionale des Pays de la Loire, un(e) stagiaire pour contribuer à l'élaboration d'un référentiel de fond pédo-géochimique anthropisé sur l'agglomération nantaise.

Le BRGM Pays de la Loire a rassemblé dans une base locale des données sur les sols urbains en vue d'élaborer des fonds pédo-géochimiques en 3 dimensions. Ces données sont issues principalement de diagnostics de pollution sur des quartiers en réaménagement de l'agglomération nantaise. Le territoire apparait ainsi partiellement renseigné. 
Le BRGM développe en outre depuis plusieurs années en partenariat avec l'ADEME une base de données nationale sur la qualité géochimique des sols urbains (BD_SolU). Cette base a vocation à rassembler un maximum de données de référence permettant d'établir des référentiels du fond géochimique. 
Le stage se place dans le cadre du projet FGU III. Ce projet a pour objectif de construire un outil Web permettant de diffuser des cartographies de fond géochimique des sols urbains. Piloté par le BRGM et co-financé par l'Ademe, il est mené en collaboration avec l'INRA, le bureau d'études eOde et l'Ecole des Mines de Paris. Il est prévu dans ce cadre d'élaborer un référentiel de fond géochimique à l'échelle de l'agglomération nantaise.

Missions: 

L'objectif du stage est de contribuer a) à la collecte des données de caractérisation des sols urbains auprès de porteurs de projets sur l'agglomération nantaise pour compléter le jeu de données existant et b) à l'alimentation de la base de données nationale BD SolU. 

D'une durée prévisionnelle de 4 mois, le stage comportera les phases suivantes :
1) Une courte synthèse bibliographique sur les sols urbains, les déterminants de leur géochimie et le fond pédo-géochimique ;
2) La collecte de données de caractérisation des sols urbains (incluant géochimie) sur l'agglomération nantaise auprès des propriétaires de données (ville, aménageurs, opérateurs immobiliers…) ;
3) La sélection des données de référence en interaction avec l'encadrant ;
4) La saisie des données collectées selon le formalisme BD SolU ;
5) Une contribution à la vérification de la cohérence des données et à leur interprétation des données : tests statistiques simples, cartes sous ArcGis ou QGis en interaction avec l'encadrant.

Un rapport de stage sera à fournir comportant la synthèse bibliographique, le bilan de la collecte et de la saisie, et un traitement préliminaire des données de l'agglomération.

Profil recherché: 

Niveau bac+4 (Master 1 ou Ecole d'ingénieurs) disposant de connaissances en pédologie, géologie et/ou géosciences de l'environnement, ainsi qu'en SIG (ArcGis et/ou QGis) et en sciences du sol (voire en géosciences appliquées).
Une candidature de niveau bac+3 ou bac+5 pourra également être étudiée.

Compétences et qualités requises :
• Bonnes connaissances nécessaires en géosciences de l'environnement, sites et sols pollués et/ou géochimie environnementale ;
• Outils informatiques : MS-Office, SIG (ArcGIS); 
• Capacité d'organisation, sens de l'initiative et autonomie, bons contacts relationnels, curiosité scientifique.

Informations complémentaires: 

Durée du stage : 4-5 mois
Période du stage : à partir de septembre 2019

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
Selon le barème légal
Date limite de réponse: 
02/09/2019
Déplacements: 
Non
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
R & D
Métier: 
Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Partager sur: