Apprenti juriste (H/F)

Apprentissage

Date de démarrage: 
01/09/2020
Durée: 
12 MOIS
Référence: 
214503234600015-AP-K19-032020

La Direction des affaires juridiques exerce ses missions pour les directions et élus de la Ville d'Orléans et d'Orléans Métropole.

Outre les études juridiques, les contentieux et les contrats d'assurances, la Direction gère aussi l'ensemble des plaintes déposées au nom de la Ville et d'Orléans Métropole, les sinistres en responsabilité civile/dommages aux biens/flotte automobile…, les dossiers d'agents victime d'agression, ainsi que les dossiers construction.

 

Missions: 

Sous l'autorité du directeur des affaires juridiques l'apprenti(e) aura pour missions :

1/ Conseil juridique : réalisation d’études juridiques en réponse aux demandes de consultations des services (respect des délais et caractère opérationnel des réponses apportées) ;  étude de contrats engageant la collectivité (propositions de modifications de clauses soumises à examen et travail sur la réalisation de modèles type de contrat ; réalisation de notes de service…
2/ Contentieux : gestion de dossiers sur le plan administratif rédaction des décisions), analyse de ceux ci afin de faire valoir au mieux les intérêts de la ville et suivi procédural.
3/ Assurance : conseils juridiques en matière d’assurance et de responsabilités ; application des contrats souscrits ; suivi des contentieux ; gestion des dossiers de sinistres en lien avec les gestionnaires assurance.
4/ Intranet : Contribuer à alimenter et mettre à jour l’ensemble des documents juridiques insérés dans le site intranet de la Direction des affaires juridiques dans une optique pédagogique.

 

Profil recherché: 

- Connaissances du droit des collectivités territoriales, de la règlementation des marchés publics et des procédures contentieuses, notions d’assurances/responsabilité
- Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, outlook…) et des bases documentaires juridiques (Dalloz, lexis nexis…)
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Esprit d’initiative et qualités relationnelles
- Polyvalence et esprit d’équipe

Offre à destination des master 2 droit public, management public local

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
ORLEANS METROPOLE/ORLEANS MAIRIE
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
place de l'Etape
Ville :
45000 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
SMIC
Date limite de réponse: 
30/04/2020
Déplacements: 
Non
Tranche d'âge: 
Moins de 30 ans
Durée de travail par semaine: 
35h/semaine
Secteur d'activité: 
Distribution & commerce de détail
Métier: 
Droit

Partager sur: