Guide Ouvrir son propre CFA
Possibilité pour les entreprises de lancer leur propre CFA
La loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA) sans autorisation juridique, l'objectif étant d'amplifier l’offre de formation.
Les groupes Adecco, Accor, Korian, Sodexo ont ainsi témoigné de leur démarche de création d’un centre de formation d’apprentis pour les métiers de la cuisine et de la restauration, en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 4 mars dernier.
A cette occasion, le guide « Ouvrir son propre CFA » réalisé pour le Ministère du travail par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et Centre Inffo a été mis à disposition des participants et est téléchargeable.
Le groupe Schneider Electric a ainsi prévu de créer un CFA à la rentrée 2019 au sein de son Ecole des métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin, à Grenoble, pour les formations post-bac – l’école, privée et gratuite, accueille par ailleurs des lycéens préparant un bac STI2D.
Objectif : doubler le nombre d’apprentis accueillis en BTS domotique
Schneider Electric inscrit son ambition pour l’apprentissage dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale. Le groupe accueille 6% d’apprentis dans ses effectifs, et s’est engagé à augmenter leur nombre.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet aux entreprises d’ouvrir leur propre CFA pour former des jeunes et faire de l’apprentissage un outil de recrutement et de performance économique et sociale. La loi crée toutes les conditions pour inciter les entreprises ou les réseaux d’entreprise à créer ou développer leur CFA : sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, certification d’entreprise …
L'objectif est de permettre l'ouverture de CFA dans les bassins d’emploi où il n’y en a pas, de contribuer ainsi à régler des problèmes de logement et de déplacement pour les apprentis et, par conséquent, de réduire les difficultés à recruter d'entreprises qui, comme Schneider Electric, possèdent des lieux de production éloignés des grandes métropoles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail