Les aides aux étudiants

Les aides

De nombreuses aides sont ouvertes aux étudiants pour leur permettre de se loger, de se déplacer, ...

Qui peut en bénéficier ? A qui s'adresser ?

LES PRINCIPALES AIDES

La bourse d’enseignement supérieur

Appelée « bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux », elle vise à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Elle est accordée en fonction de la situation sociale de la famille et de la formation suivie. Elle répond aussi à des conditions d’âge et de nationalité. Elle est attribuée pour dix mois.

 

  • Les aides au mérite, pour les très bons élèves

Vous avez eu la mention Très Bien au BAC, ou vous êtes un des meilleurs élèves de licence. Vous êtes éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Vous pouvez prétendre à une aide au mérite. Elle est accordée pendant une durée maximum de trois ans. Divisée par deux en 2015, son montant est de 900 euros.

 

  • Les aides aux jeunes en situation d’autonomie avérée

Vous n’êtes pas attributaire d’une bourse. Vous êtes en rupture familiale, donc plus soutenu financièrement par vos parents. Vous avez des difficultés particulières. Vous pouvez bénéficier d’une allocation d’autonomie à tout moment de l’année d’études. Vous pourrez ainsi continuer vos études et faciliter votre insertion professionnelle.

 

Vous êtes éligible à la bourse d’enseignement supérieur, ou vous bénéficiez d’une aide d’urgence annuelle. Vous souhaitez, dans le cadre de votre cursus d’études, suivre une formation supérieure à l’étranger, ou faire un stage international. D’un montant de 400 euros par mois, votre séjour s’inscrit dans une durée de deux à neuf mois.

 

  • Les prêts étudiants

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation. Il permet de faire face à certaines dépenses : ordinateur, frais de scolarité, achat d’une voiture…L’étudiant contracte ainsi un prêt dans un banque, avec des taux d’intérêts intéressants. Il peut les rembourser à la fin de leurs études, quand il perçoit des revenus stables.

 

  • Les aides au logement

→ Les aides de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF)

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de trois aides : APL (Aide Personnalisée au Logement), ALF (Allocation de Logement à caractère Familial), ALS (Allocation de Logement à caractère Social). Elles ne sont pas cumulables.

→ Les aides LOCA PASS

L’avance LOCA-PASS est un prêt à taux zéro permettant de couvrir tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux.

La garantie LOCA PASS est une garantie de paiement de loyer et des charges en cas d’impayées du locataire. Elle fait office de caution pour le bailleur.

→La Caution Locative Etudiante (CLE)

La Caution Locative Etudiante est une garantie de l’Etat. Elle permet aux étudiants qui n’ont pas de garant de faciliter l’accès au logement. L’inscription se fait directement sur le site Lokaviz du CNOUS. Elle est accessible aux jeunes de moins de 28 ans, sans possibilité de garants, et aux doctorants ou post doctorant étrangers

 

LES ACTIONS EN FAVEUR DES ETUDIANTS EN GRANDES DIFFICULTES (CROUS)

Tout étudiant qui sera dans une situation précaire, s’adressera au CROUS afin de pouvoir bénéficier d’aides sociales concernant le logement, la restauration, la santé et les transports. Ainsi, les services sociaux proposeront des réponses de proximité à la précarité, et donc permettre aux étudiants d’améliorer leurs conditions d’études.

  • Le logement d’urgence

Afin de répondre à la précarité des étudiants, un service de logement d’urgence se développe dans les CROUS. Il sera géré par les services sociaux du CROUS, qui pourront proposer des logements temporaires.

  • L’ouverture des guichets du CROUS pendant les périodes de congés universitaires

Elle permet de répondre aux étudiants qui seront en situation d’urgence, que ce soit par l’écoute, ou une aide financière.

  • Les aides spécifiques

Les aides spécifiques sont destinées aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale. L’étudiant doit faire sa demande auprès du CROUS.

  • Les aides alimentaires d’urgence

Un étudiant peut faire une demande alimentaire au CROUS, qui sera traitée immédiatement. Selon ses besoins, il pourra bénéficier de tickets RU, de rechargement de Pass Moneo, ou d’un apport en liquide.

 

 

LES ACTIONS EN FAVEUR DES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis la rentrée 2008, l’étudiant handicapé âgé de moins de 21 ans bénéficie d’une aide personnalisée d’un montant moyen de 1 300 euros par mois, qui ne dépend pas du revenu de ses parents. Celle-ci est calculée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) en fonction de ses besoins spécifiques. L’aide est mensuelle (et non annuelle), personnalisée (et non plus forfaitaire), ouverte à tous et sans conditions de ressources. Elle remplace les points de charge handicap qui étaient distribuées à certains étudiants handicapés seulement et qui n’étaient pas adaptés à la diversité des situations des étudiants (en moyenne 1 000 euros par an).

L’État verse en plus 7,5 millions d’euros par an, destinés au financement d’aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique...) et aux dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux des bibliothèques...). Il verse également 20 millions d’euros de crédits aux universités et aux CROUS pour rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées.

 

  • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux : spécificités

La limite d’âge de 28 ans pour déposer une première demande de bourse n’est pas opposable aux étudiants handicapés. Par ailleurs, pour la totalité des études supérieures, les étudiants souffrant d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des handicapés bénéficient de trois droits annuels supplémentaires pour leurs bourses. La demande de Bourse d’Enseignement Supérieur (et/ou de logement en résidence universitaire) fait l’objet d’un Dossier Social Etudiant (DSE), qui est un document unique. Cette demande s’effectue par Internet entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.