Stage en géothermie - analyse de données de forage
Stage
Dans le cadre du projet d'inventaire géothermal national coordonné par le BRGM et financé par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat), le BRGM recherche pour sa Direction de l'Energie et de la Décarbonation (DED) unité Potentiel de Stockage et Energétique (PSE) un·e stagiaire en L3 ou M1 de profil géologue/hydrogéologue.
Le projet a pour objectif d'améliorer la connaissance du sous-sol par la caractérisation des ressources géothermales profondes (supérieur à 500 m) en exploitant au maximum les données existantes issues de l'exploration pétrolière (forages, campagnes sismiques), du stockage de gaz ou de géothermie lorsque disponibles.
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
La mission du stage consistera à analyser et synthétiser les données disponibles de forages qui ont été sélectionnés pour l'étude sur deux zones géographiques : la région Centre-Val de Loire et l'ancienne région Picardie.
Cette sélection représente 113 forages.
Les données à analyser concernent:
- les rapports de fin de sondage (données géologiques, hydrogéologiques);
- les mesures effectuées sur carottes.
L'analyse des données ciblera les réservoirs de l'Oxfordien, du Dogger et Trias avec en priorité les mesures réalisées sur carottes (porosité, perméabilité), les données de tests, pression, température et salinité des fluides.
Les données seront synthétisés dans un fichier Excel et dans un format permettant une utilisation rapide dans des outils d'interprétation de données de puits.
Niveau d'études requis : bac +3 (Licence 3 en cours) ou bac +4 (Master 1 en cours)
Durée du stage : 3 à 4 mois
Période de stage : 1er semestre 2025
Le poste est à pourvoir au 03/02/2025.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- connaissances en géologie, hydrogéologie et propritiés des réservoirs ;
- maîtrise suffisante de l'outil Excel ;
- rigueur, esprit critique, initiative et bonne autonomie dans le travail ;
- sensibilisation aux énergies décarbonées dont la géothermie.
Localisation du poste : France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville : Orléans
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 17/01/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Attention, pour postuler, merci d'utiliser obligatoirement le lien suivant : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-en-geo...