Stage en procédés biotechnologiques
Stage
Le BRGM recherche pour sa direction Eau, Procédés, Environnement et Analyses unité Déchets et Matières Premières & Récyclage un·e stagiaire pour étudier de cinétiques de bio-oxydation du fer.
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Dans le contexte des procédés hydrométallurgiques dédiés à la récupération de métaux, l'étape de lixiviation consiste à dissoudre des particules solides (minerais, déchets à recycler) dans une phase aqueuse.
La biolixiviation extractive regroupe un ensemble de technologies visant à lixivier (ou libérer) les métaux par voie biologique.
Parmi les réactions impliquées dans les réactions de biolixiviation, la bio-oxydation du fer est un processus majeur.
Dans le cadre du projet Européen HE XTRACT, le BRGM étudie ce processus biologique afin de l'utiliser pour le développement d'un procédé de biolixiviation indirecte.
L'objectif de cette étude est de bien comprendre les mécanismes biologiques et chimiques, de caractériser les cinétiques réactionnelles, d'identifier les paramètres.
Le stage s'inscrit dans le cadre de ce projet et a pour objectifs principaux de :
- Réaliser une étude bibliographique ;
- Mettre en place des essais de bio-oxydation du fer en réacteur de laboratoire ;
- Assurer le suivi de ces essais en réalisant les mesures physico-chimiques permettant de déterminer les cinétiques réactionnelles (mesures pH, Eh, oxygen, température, prélèvements et préparation d'échantillons pour analyse ; mesures OUR ; comptage bactérien) ;
- Interpréter les résultats obtenus ;
- Proposer un design de réacteurs adaptés ;
- Rédiger les rapports d'essais.
Stage en fin d'études : Master ou ingénieur
Niveau d'études requis : Bac+5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : mars-septembre 2025
Le poste est à pourvoir au 01/03/2025.
De formation master ou école d'ingénieur, le candidat présentera des compétences :
- En génie des procédés ;
- Des connaissances en bioprocédés, biotechnologie, microbiologie représentent un atout supplémentaire mais ne sont pas nécessaires ;
- Un goût certain pour le travail expérimental et en équipe est également recherché.
Localisation du poste : France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville : Orléans
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/01/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.