Stage guichet de financement recherche innovation

Stage

Date de démarrage: 
22/01/2025
Référence: 
58205614900120-ST-M14-012025

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Les industries de la transition écologique se développent en France pour proposer des solutions aux enjeux cités précédemment.

Leur développement passera par des efforts de recherche et développement.

Le BRGM sera un contributeur important sur les sujets cités précédemment.

Le BRGM recherche pour sa direction DNUM unité PSD un·e stagiaire pour optimiser la compréhension et l'utilisation des aides dédiées aux domaines de la recherche et de l'innovation.

Missions: 

Le/la stagaire réalisera un guide numérique, évolutif du financement de l'innovation permettant de rédiger et consulter des fiches synthétiques des principaux guichets de financement de l'innovation et de la recherche.

Ce guide présentera des retours d'expérience et des contacts utiles dans différents contextes d'utilisation.

Une étude statistique sera réalisée à propos des formations initiales des personnels des sociétés de conseil en montage de projet de recherche et d'innovation.

Enfin, plusieurs cas d'expérimentation de recherche de financement à plusieurs guichets de financement seront instanciés durant le stage.

Ce travail comportera les tâches suivantes :

- Analyser les documents des guichets de financements français et internationaux pour la recherche et l'innovation.
La Banque Publique d'Investissement en France (BPI), les programmes FEDER et Hoorizon, le FASEP, les financements privés, les programmes régionaux et des grandes métropoles, les syndicats de l'eau et de l'énergie, la banque des territoires sont des cibles de ce travail.
Etudier les Documents de Mises en Œuvre (DOMO) et extraire les contextes qui peuvent convenir au BRGM est la première étape de ce travail.

- Interviewer les personnels du BRGM portant des projets d'innovation et de la recherche avec montage et suivi financier des programmes de recherche et développement.
Il s'agit d'intégrer les pratiques courantes au sein du BRGM pour rédiger des fiches pratiques et efficaces.

- Etudier la mécanique de décomposition d'un programme pour qu'il puisse se présenter à plusieurs guichets de financement.
L'articulation entre la partie recherche, la partie innovation, la partie internationale est un axe d'approche de cette étude

- Etudier la mécanique de décision sur les sujets qui seront soutenus par les guichets de financement, en particulier dans le cadre des programmes européens et nationaux. Comment réaliser une veille efficace et la diffusion sur les sujets qui peuvent intéresser le BRGM.

- Comment intégrer des partenaires économiques privés et publics aux projets que le BRGM souhaite développer.
Comment mieux communiquer avec les partenaires économiques privés sur l'utilisation du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du Crédit Impôt Recherche Collaboratif (CIRCI) pour lesquels le BRGM est certifié, pour le Crédit d'Impôt Innovation pour lequel le BRGM n'est pas encore certifié.

- Quelles sont les formations spécialisées qui permettent de réaliser les types de travaux précédent?

Profil recherché: 

Niveau d'études requis : Bac +4, +5.
Stage en fin d'études : master, ingénieur, école de commerce (formation en Management et Gestion en Master, Master en sciences, doctorat en sciences)
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : 01/03/2025 au 31/08/2025

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Bonne connaissance en statistiques ;
- Capacité d'initiative et de communication ;
- Capacité d'analyse des documents des guichets de financement de la recherche et l'innovation ;
- Capacité en administration, gestion et management ;
- Capacité à appréhender les sujets de l'innovation et de la recherche scientifique ;
- Connaissances en Géosciences appréciées.

Informations complémentaires: 

Localisation du poste : France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville : Orléans

 

Le poste est à pourvoir au 01/03/2025.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 19/02/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
22/01/2025
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Organisation et études

Partager sur: