Stagiaire en analyse de données INSAR

Stage

Date de démarrage: 
16/10/2024
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102024

Le BRGM recherche pour sa direction DRP unité RIG et IGT un·e stagiaire pour contribuer à l'interprétation des mesures de mouvements de surface observés par interférométrie radar satellitaire à l'échelle nationale (service Copernicus eGMS), dans l'objectif de compléter l'inventaire existant d'événements de glissements de terrain.

Dans le cadre de la mise en place de la composante européenne du « Ground Motion Service » (GMS - service de cartographie des mouvements du sol par interférométrie radar sur points persistants) mise en place dans le cadre du programme européen Copernicus https://land.copernicus.eu/en/products/european-ground-motion-service , le BRGM souhaite exploiter ce service dans l'objectif d'amender les inventaires nationaux existants en glissements de terrain.

Intitulé complet du stage : Stage en analyse de données INSAR du service Copernicus pour les glissements.

 

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Missions: 

Pour cela, il est prévu de :
- Exploiter les données EGMS, en clusteurisant les données EGMS à l'aide de l'algorithme Classification of Active Deformation Areas (ADA) (Barra et al. 2017) afin de générer des polygones de déformation ;
- Comparer les polygones de déformation obtenus dans des zones de tests avec les inventaires existants ;
- Tester la sensibilité de la création des polygones de déformation en fonction de paramètres d'entrée ;
- Valider par des analyses complémentaires sur terrain, la définition de nouvelles zones de déformation
- Synthétiser les résultats en analysant la comparaison entre zones de déformation, inventaire existant, et données auxiliaires (telles que zonage de susceptibilité de glissement de terrain, informations géomorphologiques…), en fonction notamment des caractéristiques physiques des phénomènes étudiés.

 

Profil recherché: 

Stage en fin d'études d'école d'ingénieur : Master 2
Niveau d'études requis : bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : à partir de janvier 2025

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
-géoscience,
-géotechnique,
-télédétection.

Des connaissances en SIG et télédétection spatiale, seraient un plus.

 

 

Informations complémentaires: 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/11/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

ATTENTION : Absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...

 

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Date limite de réponse: 
15/11/2024
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: