Stagiaire en hydrogéologie
Stage
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction de l'EAU unité Modélisation Numérique des Aquifères un·e stagiaire pour étudier le fonctionnement hydrogéologique de l'aquifère crayeux au droit du bassin versant de l'Authie.
En préparation d’un projet de modélisation hydrodynamique, le stage doit permettre de dresser un état complet des données et des connaissances actuellement disponibles à l’échelle du bassin versant de l’Authie (Hauts-de-France). La finalité du stage est d’aboutir à un schéma conceptuel hydrogéologique robuste de l’aquifère crayeux.
Pour ce faire, vous serez chargé.e de :
- Mener une revue bibliographique sur la zone d'étude ;
- Collecter et mettre en forme l'ensemble des données hydro-climatiques disponibles (climat, piézométrie, débits, propriétés hydrodynamiques, caractéristiques du réseau hydrographique, chimie des eaux, etc.) ;
- Analyser les séries climatiques, piézométriques et débitmétriques (tests de corrélation, traitements statistiques…) ;
- Contribuer à l'étude de la recharge de la nappe en mobilisant différentes méthodes de calcul (modélisations globales, BFI, water table fluctuation, …) ;
- Procéder à quelques visites de terrain pour appropriation du contexte, contrôles de terrain, relevés ponctuels (piézométrie, nivellement principalement) ;
- Synthétiser l'ensemble des connaissances acquises de façon à proposer un schéma hydrogéologique conceptuel (bilan hydrologique, restitutions cartographiques, schémas,…).
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 29/11/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Vous êtes étudiant en master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur et recherchez un stage de fin d'année avec des bonnes connaissances en hydrogéologie générale.
Vous mobiliserez les compétences et qualité suivantes :
- Bonnes connaissances en hydrogéologie quantitative, géologie sédimentaire ;
- Rigueur, motivation et curiosité pour les métiers de l’hydrogéologie ;
- Maîtrise des outils informatiques : MS-OFFICE, SIG (ArcGis ou QGis), programmation Python serait un plus ;
- Capacité d’organisation, sens de l’initiative, bons contacts relationnels.
Stage en fin d'études (master, ingénieur...)
Niveau d'études requis : BAC + 5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : mars - août 2025
Le poste est à pourvoir au 01/03/2025.
Absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...