Stagiaire en hydrogéophysique

Stage

Date de démarrage: 
28/10/2024
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102024

Le BRGM recherche pour sa Direction de la Connaissance et Géomodélisation du Sous-Sol - unité Géophysique et Télédétection Proche surface - un·e stagiaire pour renforcer son expertise dans le traitement des données sismologiques acquises sur le réseau sismologique large-bande permanent français, et ceci dans le but d'explorer l'utilisation de ces données pour le suivi temporel de la ressource en eaux souterraines dans différents contextes hydrogéologiques, à l'aide de la technique DV/V (Delouche, E., & Stehly, L., 2023).

Les résultats seront comparés aux mesures réalisées par le réseau piézométriques français.

Le stage s'intègre dans un projet interne de R&D du BRGM en hydrogéophysique (GEOPHY'EAU).

Missions: 

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La sensibilité des mesures DV/V aux variations de niveau piézométrique est bien connue, mais les mesures DV/V sont également sensibles à d'autres phénomènes comme les changements de température et de pression atmosphérique, ainsi que la variabilité spatio-temporelle des sources de bruit sismique sur lesquelles reposent les mesures DV/V.

Ces interdépendances peuvent être plus ou moins importantes en fonction (1) des méthodes de traitements utilisées et (2) du contexte hydrogéologique.

Les objectifs de ce stage sont :

- évaluer différentes techniques de traitements DV/V sur plusieurs contextes hydrogéologiques (nappe libre, confinée, superficielle, profonde, réactive, inertielle, etc…) ;

- comparer les mesures DV/V obtenues avec des mesures piezométriques in-situ (données ADES), des données météorologiques (T°C, précipitation, pression atmosphérique, …) et des connaissances a priori sur les sources de bruit sismique.

Les outils de traitement DV/V seront développés en Python à partir de bibliothèques déjà existantes développées au BRGM ou par la communauté sismologique (SeisMIC Makus, P., & Sens-Schönfelder, C., 2024, NoisePy Jiang, C. and Denolle, M., 2020).

Profil recherché: 

Stage en fin d'études : (master, ingénieur)
Niveau d'études requis : Master 2
Dure du stage : 6 mois
Période de stage : Février - Juillet 2025
Le poste est à pourvoir au 01/02/2025.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en traitement du signal, méthodes sismiques (méthodes d'interférométrie sismique passive, imagerie, monitoring) ;
- Programmation Python ;
- Manipulation de données en hydrogéologie ;
- Goût particulier pour la programmation, manipulation de données (sismiques, piézométriques) ;
- Calcul intensif ;
- Fortes intéractions avec d'autres ingénieurs géophysiciens et hydrogéologues au BRGM ;
- Collaborations avec les autres partenaires du projet GEOPHY'EAU ;
- Communication orale et écrite.

Informations complémentaires: 

Localisation du poste : France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville : Orléans

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16 Décembre 2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

ATTENTION : Pour postuler, merci d'utiliser le lien suivant : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Date limite de réponse: 
16/12/2024
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Energies - Eau
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: