Stagiaire en Risques côtiers
Stage
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour l'unité Risques Côtiers et Changement Climatique de la Direction des Risques et de la Prévention un·e stagiaire pour étudier et quantifier les mouvements verticaux du sol dans les plaines côtières inondables de la façade atlantique du littoral de France métropolitaine.
L'analyse des mouvements verticaux du sol sera ensuite utilisée pour estimer l'impact de ces derniers sur les projections d'élévation du niveau marin relatif.
Les mouvements verticaux du sol seront caractérisés à partir de données GNSS (GPS) et de résultats du service Copernicus European Ground Motion Service (EGMS).
La mission consistera à :
- Effectuer une recherche bibliographique sur le niveau marin relatif et les mouvements verticaux du sol (mécanismes, évaluation, techniques de mesures, quantification) ;
- Comparer différents jeux de données permettant de caractériser et quantifier les mouvements verticaux du sol ;
- Développer des méthodes de traitement de séries temporelles permettant de déduire les vitesses des mouvements du sol, leurs incertitudes et leur linéarité ;
- Croiser les résultats des mesures de mouvements verticaux du sol avec des données géologiques et environnementales pour mieux cerner les mécanismes en action ;
- Coupler les résultats de mouvements verticaux avec des projections du niveau marin d'origine climatiques et comparer les ordres de grandeur ;
- Présenter les résultats à l'équipe projet.
Le stagiaire bénéficiera de l'encadrement de l'équipe de projet basée à Orléans.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 22/12/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Stage en fin d'études : Master 2
Niveau d'études requis : Bac +5
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissance en programmation informatique indispensable ;
- Connaissance en méthodes géodésiques ou géophysiques ;
- Sensibilité aux conséquences du changement climatique et à l'étude de ses impacts sur le domaine littoral ;
- Pratique des outils SIG standards (ArcGis ou Qgis) ;
- Pratique des langages Python et/ou R ;
- Ouverture d'esprit, autonomie, curiosité et adaptabilité pour intégrer une équipe, rigueur ;
- Anglais opérationnel.
Durée du stage : 5 à 6 mois
Période de stage : à définir
Le poste est à pourvoir au 01/02/2025.
ATTENTION : Absolument suivire ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...