Stagiaire en risques gravitaires

Stage

Date de démarrage: 
22/10/2024
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102024

Le BRGM recherche pour sa Direction des Actions Territoriales, Nouvelle-Aquitaine, site de Pessac un·e stagiaire dans le cadre des actions que mène le BRGM dans le domaine de la prévention des risques naturels.

Le·la stagiaire participera au projet de réalisation de la caractérisation des aléas de glissement de terrain sur le secteur du Jurançonnais (64).

En partenariat avec la DDTM64, l'étude vise à identifier et mettre en place une méthodologie adaptée pour la caractérisation et la cartographie des aléas de glissements de terrain sur le secteur du Jurançonnais.

Les piedmonts pyrénéens présentent une sensibilité plus ou moins marquée à ces phénomènes de glissements de terrain, dont témoigne un grand nombre d'événements d'ampleur variable survenus ces dernières années, dont certains ont provoqué des désordres significatifs et entrainé diverses mesures de gestion des risques.

Missions: 

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous intégrerez l'équipe pluridisciplinaire de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine du BRGM, et notamment l'équipe travaillant aux actions « risques », composée d'ingénieurs, géomaticien et techniciens spécialisés.

Le(la) stagiaire aura pour mission de contribuer aux différentes étapes du projet et seront, selon la date de démarrage du projet et son avancement :
• Collecte des données et mise au format de base;
Données cartographiques (numériques ou non), inventaires et bases de données : BDMVT et BD cavités, cartes géologiques au 1/50 000, données topographiques fonds orthophotographiques, images satellitaires, etc. Constitution d'un SIG dédié au projet.
• Enquête et enrichissement des données événementielles;
Collecte des données relatives aux phénomènes historiques. Une enquête spécifique sera menée auprès des acteurs susceptibles de détenir de la donnée valorisable à partir de questionnaires et de réunions dédiées.
Par ailleurs, une analyse diachronique par télédétection (analyse de photographies aériennes et d'images satellites optiques) sera menée sur le périmètre concerné.

• Appui à la caractérisation des aléas de glissements de terrain;
En s'appuyant sur les documents de référence existants: 1/ retour d'expérience sur les phénomènes recensées pour l'analyse des facteurs d'apparition, à partir notamment de visites de terrain, 2/ établissement d'une typologie des instabilités, 3/ évaluation quantitative des aléas selon approches couplant traitements SIG et reconnaissances de terrain.

• Valorisation de la carte des aléas;
1/ production d'une carte d'évaluation des risques par calcul d'un indice de risque, 2/ analyse des conditions météorologiques à l'origine des glissements de terrain, pour définir des seuils volumes précipités/intensité à l'origine des déplacements.

Profil recherché: 

Stage en fin d'études : (master 2 ou école d'ingénieur)
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : sur la période 2nd trimestre / 3ème trimestre 2025

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances et goût pour la géologie et la géomorphologie ;
- Bonne compréhension de la dynamique des glissements de terrain et des processus physiques associés ;
- Pratique des logiciels SIG (QGIS notamment) ;
- Connaissances en traitements statistiques des données ;
- Connaissances en language R et Python seraient appréciées ;
- Goût pour le travail de terrain, sens de l'autonomie ;
- Rigueur et esprit de synthèse.

Informations complémentaires: 

Localisation du poste : France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Ville : Pessac

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/12/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

ATTENTION : Pour postuler, merci d'utiliser le lien suivant : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
15/12/2024
Déplacements: 
Oui
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: