Stagiaire en traçabilité géochimie

Stage

Date de démarrage: 
16/10/2024
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102024

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa Direction des Géoressources, unité Géologie des ressources minérales, un·e stagiaire pour aider au développement d'une approche géochimique multi-méthode afin d'améliorer la traçabilité du mica.

 

Missions: 

Vous serez en particulier en charge de :
• Caractériser la texture des micas provenant de plusieurs localités à l'aide de la microscopie optique et électronique (MEB) ;
• Analyser la chimie des éléments majeurs, mineurs et traces des micas à l'aide d'équipements analytique et méthodes appropriés, tels que la microsonde électronique (EPMA), la microfluorescence X (µEDXRF), la spectroscopie d'émission optique par ablation laser portable (pLIBS), la diffraction des rayons X (DRX) ou encore la spectrométrie de masse par ablation laser (LA-ICP-MS) ;
• Evaluer les avantages et inconvénients de chaque technique utilisée ;
• Utiliser des méthodes statistiques pertinentes et déterminer des critères quantitatifs pour évaluer les résultats d'un point de vue statistique.

 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
 

Profil recherché: 

Stage en fin d'études (Master 2 ou école d'ingénieur)
Niveau d'études requis : Bac +4 à Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : à définir avec le stagiaire

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
• Solides bases en technique de caractérisation géochimique et minéralogique ;
• Attrait pour les techniques d'analyses en laboratoire ;
• Solides bases en analyses statistiques ;
• Capacité d'adaptation ;
• Autonomie ;
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Capacité à présenter son travail à l'écrit et à l'oral.

 

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/11/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

 

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
15/11/2024
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: