Stagiaire sur l'aléa karstique du Qatar
Stage
Le BRGM recherche pour sa direction de l'EAU (unité Gestion de la Ressource) un·e stagiaire pour étudier le contexte karstique du Qatar et en particulier l'aléa mouvement de terrain lié à la présence de karsts.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet en cours pour le Ministère des Municipalités du Qatar et fait intervenir une équipe BRGM pluridisciplinaire (géologues, hydrogéologues, ingénieurs risques).
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence en sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et Outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le/la stagiaire aura pour mission d'extraire les données disponibles sur le karst (localisation, dimensions, profondeurs, caractéristiques, …) dans les rapports et documents collectés à l'issue de la première année du projet, de bancariser ces données puis d'en faire une analyse statistique et cartographique.
Si les données hydrochimiques le permettent, un travail sur la dissolution actuelle au sein des formations carbonatées et gypseuses sera effectué.
Ce travail d'analyse servira à alimenter une modélisation conceptuelle des mouvements de terrain d'origine karstique.
Le/la stagiaire participera aux réflexions de l'équipe projet sur la qualification de l'aléa et le développement de l'approche cartographique de l'aléa et du risque.
Un mémoire de stage sera livré en fin de mission.
Stage en fin d'études (niveau master)
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février/mars à août 2025
Le poste est à pourvoir au 15/02/2025.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Bonnes connaissances en géologie et hydrogéologie (géotechnique un plus) ;
- Pratique des outils SIG (ArcGIS, QGIS);
- Bonne connaissance de l'anglais ;
- Curiosité scientifique et capacité à travailler en équipe ;
- Sens de l'initiative et autonomie dans l'accomplissement des tâches ;
- Intérêt pour l'étude du karst.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 06 Janvier 2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.