Conseil Départemental du Loiret
Le Loiret un territoire d’avenir
Le Loiret vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et votre créativité dans un environnement professionnel dynamique, varié et motivant.
Le Conseil Départemental investit dans les territoires
Aménager, attirer, rassembler, réussir… Collectivité de proximité et de solidarité territoriale, le Département élargit son offre de service : ingénierie publique locale, union d’acteurs du développement économique et mise en œuvre de projets d’envergure (Très Haut Débit, schéma usages numériques, infrastructures territoriales) et développement de l’expertise au service des territoires et des habitants du Loiret.
Un conseil Départemental acteur engagé au service d’une régionalisation porté par les territoires.
Un vaste plan de modernisation interne qui s’appuie sur une forte culture de management et des innovations technologiques (Gestion de la Relation Clients, NFC, etc…) est parallèlement lancé.
2 600 personnes au service des habitants du Loiret.
Le Département a opéré ces trois dernières années, un important travail de structuration des stratégies Ressources Humaines.
Avec 2 600 agents et près de 115 métiers au service des habitants du Loiret, le Département consolide sa connaissance et l’optimisation de ses effectifs qui ont connu depuis 2007, une progression majeure avec l’intégration de 550 agents des collèges et 215 agents des routes.
Le Département a ainsi opéré ces trois dernières années, un important travail de structuration des stratégies Ressources humaines en matière d’emploi, de parcours professionnel et de santé. Celle-ci se poursuit pour consolider les compétences des agents départementaux et suivre l’évolution des besoins de la collectivité et des attentes des habitants.
Mieux appréhender collectivement l’évolution des attentes des usagers.
La progression exceptionnelle des effectifs en 5 ans (de 1 300 en 2004 à 2 600 agents en 2016) et la diversité des compétences et des métiers qui composent désormais les services départementaux ont conduit le département à entreprendre une importante réflexion afin de garantir pour chacun des agents, les conditions de santé et de sécurité nécessaires à son épanouissement professionnel et à la réussite des missions départementales. L’humain demeurant au cœur des préoccupations de la collectivité, une démarche de « management durable » a été mise en place. Ayant pour objectifs l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs, placés au même rang que la performance du service aux usagers, elle repose sur une démarche innovante en matière de santé et sécurité et la formation des cadres hiérarchiques au management durable.
Valoriser les compétences des 2 600 agents départementaux.
L’évolution des compétences et des métiers de la collectivité a conduit notamment le département à porter une grande attention aux préoccupations des équipes afin de concourir collectivement à la réussite du département sur des projets d’exigence. Les responsables hiérarchiques sont ainsi particulièrement investis dans l’animation de leurs équipes en veillant quotidiennement à coordonner les objectifs collectifs et individuels élaborés dans le cadre des projets de service et de direction. La campagne annuelle des entretiens d’évaluation représente en cela, un moment privilégié de dialogue et d’échanges entre l’agent et le cadre afin de prendre en compte les aspirations de l’agent et étudier le développement de son parcours professionnel et de ses compétences au sein de la collectivité.