Réussir son stage

Les guides
Nos conseils
Stage
Une entreprise vient de répondre favorablement à votre demande de stage. L'occasion pour vous de remplir votre CV et d'apprendre un maximum. Vous devez pour l'occasion optimiser votre stage afin qu’il soit bénéfique pour vous et pour l’entreprise qui vous accueille.
Un stage ou une alternance, représente une introduction au monde du travail, un moyen de développer votre réseau professionnel, et d'enrichir votre expérience, qui vous permettra par la suite de  trouver ou confirmer votre orientation professionnelle.  Tout dépend alors de votre attitude  et de la détermination dont vous aller faire preuve pour en faire un élément positif pour votre carrière.
 
Nous vous donnons quelques conseils et  astuces afin que cette période se déroule pour le mieux : 
  • Préparer votre arrivée en vous renseignant en amont sur l’entreprise
Ne démarrer pas votre stage sans vous être, au préalable, bien renseigné sur l'entreprise qui vous accueille, son secteur d'activité, ses produits, ses actions phares, etc. en faisant cela, vous témoignez de votre intérêt pour celle-ci et montrez votre motivation. 
 
  • Adapter-vous à la culture de l’entreprise en respectant ses codes, ses habitudes, ses horaires
Rien de mieux pour s'intégrer que de se conformer aux règles, us et coutumes de l'entreprise, observez vos collègues et adapter vous aux habitudes, par exemple : ne commencez pas le travail à 09h30 si vos collègues sont tous là à 08h30, de même que la tenue vestimentaire, si dans votre entreprise tout le monde adopte un style plutôt stricte et professionnel, faites de même.
 
  • Faites le point sur les attentes et les objectifs avec votre tuteur, soyez transparent avec lui, n’hésitez pas à échanger avec lui
Votre tuteur de stage sera votre référent tout le long de cette période, c'est avec lui que vous devez déterminer de quelle façon ce stage sera construit autour de votre cursus professionnel, alors posez des questions, soyez clair dans vos objectifs et exposer vos contraintes personnelles et professionnelles dès le départ.
 
  • Montrez votre implication, prenez contact avec les autres collègues, tous les contacts sont importants. Ils peuvent être vecteurs de recrutement futur
Tissez des liens avec tous vos collègues, votre tuteur de stage n'est pas la seule personne dans l'entreprise qui pourra vous apprendre des choses, ne restez pas dans votre coin et ne soyez pas timide, adoptez un comportement ouvert, convivial tout en restant professionnel.
 
  • Soyez débrouillard et autonome : prenez des initiatives, posez des questions
Sachez que dans une entreprise, un stagiaire est un collaborateur comme les autres, alors comportez-vous comme tel. Faire preuves d'initiatives, c'est aussi affirmer votre motivation, apprenez à réaliser vos tâches consciencieusement en posant toutes les questions nécessaires dès le départ afin de  devenir très vite autonomes. Une fois que vous serez à l'aise dans vos missions, n'hésitez pas à vous rendre utile sur d'autres missions en partageant vos idées, aidez vos collègues.
 
  • Faites le bilan avec votre tuteur de stage sur les points positifs et les points à améliorer
Régulièrement, faite le point avec votre tuteur sur le déroulement de votre stage, afin que votre expérience se déroule bien, cherchez toujours à recueillir son avis sur l'ensemble de votre travail, cela vous permettra de vous améliorer sans cesse et de relever les points positifs de votre parcours.
 
  • Anticiper votre rapport de stage
Un rapport de stage est souvent demandé dans une formation à la fin de chaque stage, pour cela, n'attendez pas la fin de celui-ci pour vous y mettre. Prenez constamment des notes tout au long de votre stage sur vos missions, des informations générales, vos difficultés. N’hésitez pas à le faire lire à votre tuteur de stage, à lui demander des documents….

Aussi, à la fin de votre stage, pensez à garder de bonnes relations avec tous vos collègues et à laisser une bonne impression de vous, sachez entretenir votre réseau professionnel car il pourrait vous être utile pour décrocher votre premier job ou pour des recommandations futures.