CENTRE NATIONAL DE SOUTIEN OPERATIONNEL
Situé en plein cœur de la ville d’Orléans, ville chargée d’histoire, le Centre National de Soutien Opérationnel (CNSO) est depuis 2012. Organisme interarmées de la Direction des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI), il a la garde du drapeau du 43e régiment de transmissions.
La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) et le gestionnaire des fréquences du ministère des Armées.
Le Centre National de Soutien Opérationnel est l’organisme national d’approvisionnement et de soutien de niveau semi-industriel de la DIRISI.
Sous la tutelle du maître d’apprentissage, il évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces informatiques, matériel gros œuvre, appareils divers…). Il assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits...). Lors de l'entreposage, il est capable d'identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d'expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties.