Duralex International SAS
Spécialiste de la conception et de la fabrication d’articles d’arts de la table en verre trempé depuis 1945, Duralex est aujourd’hui plus que jamais synonyme de robustesse, de design et de praticité au quotidien.
UNE ENTREPRISE PIONNIÈRE
L’aventure commence dans les années 1930. La société Saint-Gobain acquiert à La-Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans, une verrerie antérieurement propriété d’un vinaigrier puis d’un parfumeur qui y produisaient leurs flacons.
Quelques années plus tard, la société, pionnière de la technologie du verre trempé, fait ses premiers essais pour adapter le procédé à la fabrication de vaisselle. En 1945, la marque Duralex est déposée.
L'ÂGE D'OR
Après la reconstruction, les «trente glorieuses». Français et européens renouent avec la prospérité. Les ménages et les collectivités cherchent à s’équiper de produits modernes, pratiques, esthétiques et économiques.
Les années 1960 et 1970 sont pour Duralex des années d’expansion et de développement international. La marque et ses produits deviennent familiers à des millions de consommateurs dans le monde.
LE TOURNANT
Internationalisation des marchés, apparition de nouveaux concurrents… Le tournant des années 1990 est difficile. Saint-Gobain décide de céder Duralex pour se recentrer sur ses autres métiers.
D’abord propriété d’un verrier italien, l’entreprise passe ensuite entre les mains de plusieurs repreneurs qui ne parviennent pas à relancer l’activité.
NOUVEAU SOUFFLE
En 2008, l’entreprise est reprise en main par un groupe d’actionnaires dirigeants. Des moyens importants sont investis pour sauver et développer l’outil de production, et assainir la gestion de la société.
Duralex renoue avec les bénéfices, qui profitent notamment à la modernisation des moyens de production et à la mise en place de dispositifs de gestion durable (installation d’un filtre à particules, recyclage des déchets…). Enfin, un chantier de rajeunissement de la marque est initié : nouveau logo, nouveau territoire graphique, packagings repensés… L’innovation produit est également relancée, avec la création régulière de nouveaux modèles et le lancement de nouvelles couleurs.