APPRENTI(E) ÉCONOMIE TERRITORIALE - PROSPECTIVE LOGISTIQUE
Apprentissage
Construire et animer une réflexion prospective sur le devenir de la logistique dans les territoires de l’Orléanais.
La logistique constitue une activité économique structurante pour les territoires de l’Orléanais. La localisation centrale d’Orléans, sa proximité à Paris et la densité de son réseau routier ont fait des territoires de l’Orléanais un pôle logistique important en France.
La pandémie, l’explosion du e-commerce, les enjeux climatiques, diplomatiques, énergétiques et la nouvelle réglementation sur l’artificialisation des sols questionnent aujourd’hui fortement l’activité logistique. De nombreuses interrogations se soulèvent quant à son devenir et à ses nouvelles formes demain.
Cette réflexion est doublement stratégique pour l’agence d’urbanisme et les territoires de l’Orléanais :
– réaliser un premier exercice de prospective thématique appliqué à un sujet clé pour l’avenir du territoire ;
– développer une « toile économique logistique », nouvel outil de représentation et d’animation d’un système interrelationnel multi-acteurs. Sous la supervision du responsable thématique Économie & Attractivité Territoriale, l’apprenti(e) identifiera et mesurera l’activité logistique sur le territoire et participera à la conduite d’une réflexion prospective et stratégique appliquée aux territoires de l’Orléanais.
file:///R:/COM/MODELES_INDD_TOPOS/OFFRES_EMPLOI_STAGE/2022/Offre_apprentissage_Economie%20territoriale_Prospective%20logistique_12052022.pdf
– Identifier et mesurer l’activité logistique et son réseau d’acteurs sur le territoire
– Évaluer les mutations de l’activité logistique en cours
– Préparer et conduire des enquêtes socio-économiques auprès des acteurs de la filière
– Participer à la construction d’une toile économique logistique
– Participer à la gestion et à l’animation de la conduite du projet
– Co-animer des ateliers de travail multi-acteurs
– Coproduire les études, documents de synthèses et autre supports de communication associés au projet
– Étudiant urbanisme / aménagement du territoire / sciences économiques équiv. M1/M2
– Des connaissances en politique d’aménagement du territoire et/ou des systèmes économiques
– Des notions en logistique sont un plus – Des notions en méthodologie d’enquête socio-économique
– Des notions en conduite de projet sont un plus, comme la maîtrise des systèmes d’informations géographiques (Qgis)
– Appétence pour les jeux d’acteurs, aisance relationnelle et savoirêtre (rencontres avec élus et techniciens)
– Personne rigoureuse et organisée qui sait s’intégrer facilement dans un travail d’équipe
– Personne méthodique, faisant preuve de capacité d’analyse et de synthèse – Autonomie relative et sens de l’initiative sont attendus