APPRENTI(E) CONSEILLER USAGERS (H/F)
Apprentissage
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe "Cadre de Vie et Proximité", la direction de la Vie des Quartiers et de la Démocratie Locale et celle de l’Accueil, de l’État Civil et de la Citoyenneté assurent l'accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariage, décès, identité,...) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,...) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, forum citoyens...).
La Ville d'Orléans recrute un(e) apprenti(e) conseiller usager pour la mairie de proximité de la Source.
Sous l’autorité du responsable, vous êtes la vitrine de la collectivité, accueillant les usagers, assurant la délivrance des formalités administratives, les locations de salles municipales, prenant en compte les réclamations et répondant aux questions des habitants au sujet des projets et de la vie du quartier.
Dans le cadre de votre alternance, vous serez principalement chargé(e) de:
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Renseigner et orienter les habitants dans leurs démarches
- Animer l’espace accueil (mettre à jour les documents à disposition du public, affichage…)
- Prendre en charge des réclamations des habitants (enregistrement des demandes dans l’outil de suivi Maarch,…), et réponses de premier niveau aux attentes des riverains
- Assurer la délivrance de formalités administratives (CNI, passeport, règlements de prestations…)
- Analyser la demande et vérifier les pièces
- Instruire / Enregistrer dans les logiciels métiers
- Assurer le suivi du dossier et délivrer les pièces
- Envoyer les courriers types liés aux dossiers
- Tenir les plannings
- Accompagner la démarche participative de la mairie
- Tenir l’agenda des permanences des élus
- Assurer le secrétariat courant de la Mairie de Proximité
- Être en appui de l’organisation des réunions publiques, des conseils de quartier
Compétences généralistes et transversales :
Vous mobiliserez les compétences suivantes:
- Bonne expression orale et bonne présentation
- Bonne expression écrite
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité d’écoute
- Adaptation au public
- Diplomatie et assurance
- rigueur
Formation souhaitée: Baccalauréat Professionnel
Lieu du poste: Mairie de Proximité La Source
Horaires d'ouverture au public du lundi après midi au samedi matin
- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
Nom du Manager : RIVIERE Florian
Téléphone : 02.38.68.44.04
Pour postuler, RDV sur orleans-metropole.jobs.net