Stage - Chargée de communication
Stage
Créée en septembre 2018, l’entreprise DRONE EXPERTISE CENTRE est spécialisée dans la production de
livrables à haute valeur ajoutée dans le domaine de l’audiovisuel et des études techniques : levée
topographique par LIDAR, levée topographique par photogrammétrie, inspection thermique d’installations
photovoltaïques. Drone Expertise Centre est également un organisme de formation pour la formation
professionnelle des télépilotes.
Notre entreprise porte des valeurs axées sur l’humain, la performance et la convivialité.
Nous sommes la 1ère entreprise en région Centre-Val de Loire à détenir la triple expertise : traitement de
données, réglementation aérienne et formation.
Notre activité se diversifie et dans ce cadre, nous souhaitons développer et enrichir notre communication,
notamment sur nos nombreuses références et réalisations sur le territoire, en national (modélisation 3D pour le
cinéma, modélisation du parc Astérix, France 3, Bouygues, Cargill…) et à l’international.
Nous recrutons un.e Chargé.e de communication pour un stage de 3 à 6 mois (date à définir ensemble). Directement rattaché.e
au Président, vous avez un poste de communicant.e polyvalent.e et contribuez à la mise en place d’une
communication riche et dynamique. Votre fonction vous amènera à côtoyer l’ensemble de l’équipe composée
de 4 personnes : Chargé de mission Centre de Formation, Télépilotes, Géomaticien, Topographe.
Une formation en interne est prévue pour la compréhension de nos métiers.
Suivant vos affinités et aspirations, d’autres perspectives, comme une formation télépilote, pourront s’offrir à
vous au sein de notre entreprise.
MISSIONS COMMUNICATION
Part potentielle de 1 jour par semaine
Créer des plaquettes sur les nouvelles activités
Créer un modèle de mémoire technique : à partir de différents contenus de types tableaux, visuels, textes…
Mettre à jour le catalogue de formation : fiche produit
Créer différents supports de communication et de présentation en utilisant Indesign
Mettre au format des images pour le site internet
Créer des visuels pour les réseaux sociaux en respectant les exigences techniques et marketing requises par les différents support comme FB, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter…
MISSIONS WEBMARKETING
Part potentielle de 1 jour par semaine
Créer des landing pages sur le site internet : page avec contenu texte et image, organisation visuelle,call to action…
Intégrer des contenus dans le site, via le CMS Wordpress
Mettre régulièrement à jour du contenu sur le site internet : visuels, textes (adapter, rédiger, concevoir le contenu à partir des informations de la Direction)
Alimenter le site par des contenus spécifiques : page réalisation, références
Élaborer un calendrier éditorial pour le blog : actualité et article SEO optimisés en référencement naturel
Sourcer des idées de contenu, interviewer les équipes, et rédiger des contenus de blog
COMMUNITY MANAGEMENT
Part potentielle de 2-3 jours par semaine
Réaliser de la veille active et du sourcing de contenu : en externe et en interne
Être en veille constante sur le social média et ses pratiques
Créer, développer et suivre un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Le calendrier devratre en cohérence avec la stratégie de communication de l’entreprise ( BtoB) et validé par la Direction
Gérer et animer au quotidien l'ensemble des comptes de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube
Créer un fichier de modération : questions, messages et réponses-types.
Répondre aux commentaires, interagir et être réactif.ve sur la communication.
Programmer des posts et des contenus suivant le calendrier éditorial, en utilisant des outils de multidiffusion comme Méta Business Suite, Swello, Hootsuite ou Agorapulse
Créer et rédiger des posts non programmés, au gré des actualités
Créer des visuels pour les réseaux sociaux via les outils de la suite Adobe ou Canva, avec respect de la charte graphique
Analyser les performances des publications pour reporting auprès de la Direction, et réaliser des rapports et bilans de performance de votre travail sur les réseaux sociaux
Vous déplacer quand nécessaire sur les chantiers, lieux d’interventions ou de formation en région Centre-Val de Loire pour collecter des contenus photos et vidéos
Monter et créer des contenus vidéos (MP4…), animations gif, visuels/photos pour alimenter les réseaux sociaux (et le site internet)
QUALITÉS REQUISES
QUALITÉS HUMAINES ET PROFESSIONNELLES
Avant tout, vous êtes UN.E COMMUNICANT.E dans l’âme !
- Vous êtes curieux.se, créatif.ve et force de proposition
- Vous êtes exigeant.e sur la qualité des rendus : rédaction, photos, outils de communication print et web et tout autre support
- Vous êtes dynamique et savez parfaitement gérer votre temps
- Vous aimez rédiger et savez sourcer du contenu
- Vous êtes autonome et responsable
- Vous êtes réactif.ve et organisé.e
- Vous avez le sens de l’analyse
- Vous faites preuve de rigueur
- De nature sociable, vous aimez travailler en équipe et vous adapter aux différents interlocuteurs.trices en interne
QUALITÉS TECHNIQUES
Vous avez déjà réalisé au moins 1 stage en communication
Vous avez déjà de l’expérience dans l’utilisation des réseaux sociaux (projets étudiants ou stage)
Vous êtes très bon.ne en orthographe
Vous connaissez et avez déjà utilisé les outils suivants :
- Outils de pilotage des réseaux sociaux : Meta Business Suite, Agorapulse/Swello..
- CMS Wordpress
- WhatsApp : communication au quotidien
- Canva
- Logiciels de conception graphique : Adobe Creative Cloud (Indesign en priorité)
- Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint
- Google Workspace
- Maîtriser les outils de montage et créer des animations vidéos pour les réseaux sociaux serait un vrai +