Stagiaire en Evaluation du potentiel de bioremédiation

Stage

Date de démarrage: 
17/10/2024
Référence: 
58205614900120-ST-H12-102024

Le BRGM recherche pour sa direction des actions territoriales dans l'unité de guadeloupe un·e stagiaire pour étudier le potentiel de bioremédiation d'un site contaminé par des composés organiques et inorganiques.

 

Missions: 

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

L'antenne du BRGM en Guadeloupe, en collaboration avec le centre d'Orléans, travaille sur un projet visant à évaluer le potentiel de bioremédiation d'un site industriel dans l'archipel.
Ce site a déjà fait l'objet d'un diagnostic préliminaire qui a mis en évidence des pollutions tant organiques qu'inorganiques.
Le niveau de pollution est tel qu'il serait nécessaire de stocker ces terres en Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) si elles venaient à être retirées du site. Malheureusement, la Guadeloupe ne possède pas ce genre d'infrastructure.
La solution évoquée actuellement implique donc d'envoyer ces terres excavées dans l'hexagone afin de soit les traiter soit les stocker.

Afin d'éviter cette solution d'ultime recours, le BRGM a donc proposé d'étudier la possibilité de traiter les pollutions "on site" via des méthodes de bioremédiation.

Pour atteindre cet objectif, le projet se décompose en deux volets principaux :
une première phase consistant à refaire un diagnostic du site plus détaillé afin de mieux appréhender les contraintes spécifiques et l'état de ce dernier ;
et une seconde qui consistera à prélever des échantillons de sols afin d'extraire du matériel génétique pour réaliser une étude de métagénomique, voire des cultures bactériennes.

Au sein de ce projet, vous aurez à :

• vous familiariser avec le contexte en réalisant une étude documentaire, à la fois sur le contexte du site d'étude, mais également sur l'état de l'art de la bioremédiation de façon générale puis spécifiquement dans les Antilles ;
• participer à l'élaboration du plan d'échantillonnage en collaboration avec les membres de l'équipe ;
• réaliser l'échantillonnage de surface avec un ingénieur sur site ;
• préparer les échantillons en vue de leur analyse ;
• traiter les données afin d'établir un plan d'échantillonnage affiné pour les sondages ;
• assister l'expert en bioremédiation pour extraire du matériel génétique des échantillons prélevés ;
• synthétiser vos résultats pour les présenter à l'équipe projet.

Profil recherché: 

Stage en fin d'études master et/ou ingénieur
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février - septembre
Le poste est à pourvoir au 01/02/2024.

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissance de la NF X 31-620 ;
- Compétence en statistiques descriptives : boite à moustache… et analytiques : ACP, CAH…, maitrise de R serait un plus ;
- Analyse de données (régression linéaire, analyse graphique…) ;
- connaissance d'un SIG (QGIS) ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Curieux·se ;
- Permis B obligatoire.

Informations complémentaires: 

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/11/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

 

ATTENTION : Pour postuler, merci d'utiliser obligatoirement le lien suivant : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...

Infos pratiques

Entreprise dépositaire :
BRGM
Nombre de poste(s) à pourvoir: 
1
Adresse :
3 Avenue Claude Guillemin
Ville :
45100 ORLÉANS
Rémunération / Gratification: 
selon barème
Date limite de réponse: 
15/11/2024
Déplacements: 
Non
Secteur d'activité: 
Autres
Métier: 
Conception, recherche, études et développement

Partager sur: