Stagiaire en modélisation et inversion géophysique
Stage
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction Direction Connaissance et Géomodélisation du Sous-Sol, unité Géophysique un·e stagiaire pour travailler sur l'inversion 2D et 3D de résistivité électrique en intégrant des données acquises à la surface, entre forages ou entre la surface et un forage.
La tomographie de résistivité électrique (TRE) 2D ou 3D est communément utilisée comme méthode de caractérisation complémentaire d'un site dans le cadre d'un diagnostic de pollution.
Les mesures sont essentiellement acquises à la surface. Mais dans le cadre des évaluations de risques, les sites sont équipés de forages et piézomètres qui ont servi à la caractérisation ou au suivi de la pollution.
Le stage se place dans le cadre du projet de recherche G2DIAG cofinancé par l'ADEME où l'un des objectifs est d'étudier l'apport de données de résistivité électrique obtenues entre forages ou entre la surface et un forage pour identifier des sources de pollution ou des panaches de pollution dans le cadre de diagnostic de pollution.
Les objectifs du stage sont :
1) D'établir les bonnes configurations de mesures surface-forage ou forage-forage ;
2) D'optimiser les séquences de mesure pour les configurations surface-forage mais également 3D surface (suite du stage 2022 de Béranger OVONO EKORE ;
3) D'étudier les conditions d'intégration de ces mesures dans l'ensemble des mesures pour l'inversion avec différents logiciels (RES2D/3DINV, ou BERT) ;
4) D'évaluer l'amélioration de la résolution avec ces nouvelles données.
Le stagiaire sera en interaction avec les équipes de géophysique du BRGM et une équipe du centre de géostatistique de l'Ecole des Mines de Paris à Fontainebleau, partenaire du projet.
Le stagiaire appuiera un post-doc de l'Ecole des Mines afin d'intégrer les résultats des TRE2D/3D avec les données d'analyse des eaux et des sols à l'aide d'outils géostatistiques, pour établir des cartes de pollution et les incertitudes sur ces cartes.
Le(a) stagiaire participera à des campagnes de terrain pour la mise en application des configurations de mesures proposées dans le stage.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/11/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Stage en fin d'études : master 2 ou ingénieur...)
Niveau d'études requis : fin de master 2 ou 3ème école d'ingénieur
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en problèmes inverses ;
- Modélisation numérique ;
- Méthodes électriques.
Le stagiaire aura des affinités en programmation et manipulation de données.
La connaissance préalable de l'environnement linux est un plus pour l'utilisation de l'environnement de calcul.
Le goût pour le terrain est aussi souhaitable.
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février - août 2025
Le poste est à pourvoir entre le 01/02/2025 et 31/03/2025.
ATTENTION :
Absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...