Stagiaire en hydrogéologie
Stage
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le stage s'inscrit dans la stratégie du BRGM de proposer des outils de compréhension et d'aide à la décision vis-à-vis de l'impact du changement climatique sur les hydrosystèmes.
Face aux défis que posent les changements globaux, la connaissance, le suivi et l'anticipation de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines sont au cœur des missions du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Le BRGM recherche pour sa délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté basée à Dijon, un·e stagiaire dans le cadre d'une étude hydrogéologique menée à l'échelle du département de l'Yonne (89).
Cette étude vise à améliorer la gestion quantitative des eaux souterraines à l'échelle du département.
Le·a stagiaire interviendra au sein d'une équipe de projet constituée de plusieurs acteurs : le BRGM assure la réalisation technique et le copilotage, le Conseil Départemental de l'Yonne (CD89) est financeur, partenaire technique et copilote, l'agence de l'eau est co-financeur et prescripteur technique sur certains volets, et le laboratoire Biogéosciences (Unité Mixte de Recherche n°6282 uB/CNRS - Equipe CRC et SEDS), assure un rôle d'appui et de conseil technique et scientifique.
Le stage sera structuré en plusieurs phases :
1- Dans un premier temps, il est attendu une contribution dans la prise de décision sur le choix des trajectoires climatiques (approche "storyline" VS multitrajectoires).
Concrètement il s'agira de :
1) Documenter l'impact anticipé du changement climatique sur le territoire d'étude (département de l'Yonne) en utilisant les données disponibles (portail DRIAS notamment) ;
2) Présenter les données disponibles, leur origines, leurs limites, avantages et inconvénients, y compris les différences éventuelles entre les données issues du CMIP5 et du CMIP6 ;
3) Critiquer les deux modalités étudiées et apporter les éléments de connaissance nécessaires afin d'alimenter le processus de prise de décisions des partenaires (CD89, BRGM et AE Seine-Normandie) portant sur le choix des scénarios de changement climatique à modéliser.
Cette première phase pourra faire l'objet d'échanges avec le laboratoire Biogéosciences (UMR n°6282 - équipes CRC et SEDS).
2- Dans un second temps, le ou la stagiaire utilisera des modèles hydrogéologiques existants (logiciel GARDENIA ou autre) sur les bassins versants identifiés dans l'étude, et sur la base des conclusions de la première phase, documentera les différentes trajectoires climatiques (couples GCM/RCM, scénarios RCP du GIEC..).
Enfin, il est attendu une phase d'appropriation et d'interprétation des résultats de modélisation qui permettra d'exploiter les données simulées.
Cette phase comprend la création de l'ensemble des sorties graphiques nécessaires à l'illustration de rapports ou de support de présentation des résultats (cartes, chroniques simulées) ainsi que l'utilisation d'outils statistiques sur les séries temporelles simulées (détection de tendances, de rupture, trajectoires probabilistiques, tendance à l'échelle départementale…).
Ces résultats seront commentés et critiqués, au regard des incertitudes identifiées dans la méthodologie.
Pour plus d'informations, contacter Etienne Brulebois, Ingénieur hydrogéologue au sein de la Délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté (e.brulebois@brgm.fr), Aurélien Vallet, Directeur régional (a.vallet@brgm.fr) ou le 03.80.72.90.40 (standard).
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/11/2024.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Stage en fin d'études (licence, master, ingénieur...) : Master 2 ou école d'ingénieur
Niveau d'études requis : Bac +5
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en hydrogéologie, des connaissances spécifiques aux aquifères de bordures du bassin parisien seraient un plus ;
- Aptitude à manier des outils de traitement de données et si possible connaissance de R ou python ;
- Capacités de synthèse et communication grand public ;
- Appétence pour la modélisation hydrogéologique (modèles réservoirs ou statistiques) ;
- Connaissances en climatologie suffisantes pour s'approprier les études issues des travaux du GIEC portant sur l'impact du changement climatique.
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : non spécifique
Le poste est à pourvoir au premier trimestre 2025
ATTENTION : Absolument suivre ce lien pour postuler : https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stagiaire-en...